Mon frère et moi avons la chance d'avoir depuis des années cette perle dans notre verger. Ce pommier, dans son apparence, ne paie pas de mine. Il pousse de manière bizarre, sa couronne est toujours très trapue et dense. Il est comme cet ami que tout le monde connaît : renfermé sur lui-même au point d'être voûté par le souci qui le préoccupe. Introverti, il l'est, mais cela ne l'empêche pas d'être vigoureux.
Le pommier Opal est constant dans son travail. Il sera un collaborateur fidèle dans votre auto-approvisionnement, car chaque année, il va vous régaler. La pomme qu'il produit est l'une des meilleures que je peux vous proposer à la vente à la ferme chez moi. J'ai eu la chance de la faire déguster à de nombreux jeunes gens. Parmi un choix important de concurrents, Opal était toujours sur le podium.
Mais pour pouvoir en profiter, il va falloir passer outre les a priori que nous avons sur les pommes jaunes. Car oui, je vous garantis que la grande majorité des gens sont rebutés par cette couleur. Mais pardonnez-leur, ils ont été habitués aux pommes Golden insipides des supermarchés, cueillies trop tôt.
Déguster une pomme Opal, c'est prendre dans la main un soleil au jaune éclatant, qui, à son zénith, peut briller de quelques rayons orangés. L'astre lumineux peut être éclipsé par une petite couronne grise sur son septentrion. Après l'émerveillement visuel, plongez les dents dedans. Votre palais va être surpris par une chair ferme et très aromatique. Vos papilles vont être submergées de sucre, mais une pointe d'acidité va apparaître pour rendre l'ensemble harmonieux.
Ce pommier, comme la pierre du même nom, a une multitude de faces colorées, qui lui donne toute sa place dans votre verger.
Comments