Le 27 avril 2018, nous avons développé dans notre verger agroécologique, un "nouveau" système agroforestier qui se nomme les oulières. Nouveau entre parenthèse, car ces systèmes se sont pratiqués pendant des siècles, jusqu'à l'arrivée de l'agriculture moderne. Nous trouvons encore ce genre de système mais bien souvent au abord des bâtiments des domaines agricoles. Nous avons donc planté deux lignes de 24 plants de vignes de raisin de table entre la culture de myrtille. 6 mètres séparent les deux lignes viticoles. De plus, nous avons planté 8 plants de vignes entre 4 arbres fruitiers hautes tiges.

Concernant les variétés, nous trouvons pour le rouge:

Muscat bleu Garnier qui  est un cépage noir de table d'origine suisse. C’est un très bon raisin de table à chair ferme avec un goût de muscat prononcé très agréable. Maturité précoce : août.

Nero qui est un cépage sucré, croquant, raisins de couleur bleu foncé.  Ce raisin de table se distingue par sa résistance aux gels hivernaux et aux différentes maladies de la vigne. Maturité: début septembre Bon pour le jus de raisins et le vin.

Concernant la variété blanc, nous trouvons:

Muscat Birstaler qui est un cépage blanc à grosses baies, croquantes, dorées avec une maturité précoce: fin aout début septembre. Les grappes sont grosse à moyennes. Arôme sucré avec un goût typique de muscat. Rendement moyen à élever et résiste bien au gel hivernal et aux maladies fongiques.

Pour en savoir plus sur les systèmes agroforestiers, voici le lien du site officiel de l'agroforesterie de Suisse Romande: