Introduction

J’ai toujours été d’avis que trop bien s’occuper des arbres (fumure, irrigation et traitement) est aussi mauvais que de les négliger. Par contre je suis d’un tout autre avis pour ce qui concerne les arbres venant d’être transplantés. On doit leur donner une attention toute particulière. Car l’arrachage et la transplantation sont des opérations très éprouvantes pour le végétal, et l’addition de quelques paramètres négatifs peut amener l’arbre à la mort.

Les arbres ont la capacité de supporter bon nombre de désagréments mais pour cela ils doivent être en bonne santé. C’est pour cela que l’arbre transplanté doit très rapidement se fortifier.

Planter un arbre est un investissement pour des décennies, il est donc important d’avoir eu une réflexion sur le lieu où on l’installe, car de mauvaises décisions peuvent avoir des conséquences qui se constateront bien des années après.

La plantation des arbres fruitiers en racines nues

Emplacement du verger

Éviter les cuvettes froides, sujettes aux gelées blanches, genre fond de vallon (ou bien choisir des arbres à floraison tardives)