Ivan Thévoz
Rte de Dompierre 6
1773 Russy
026 675 10 04 
079 731 66 12
ivan.thevoz@arbothevoz.ch

Nos services

 

Nos services :

ArboThévoz est sans aucun doute l’un des meilleurs spécialistes en arboriculture fruitière du canton de Fribourg et environ. Depuis le temps que nous pratiquons notre métier, nous sommes devenus les médecins de vos vergers. Nos services comprennent :

 

La taille fruitière

Le greffage

Les traitements fruitiers

 

Nos tarifs :

Nos tarifs horaires sont à 60.-/h sans compter le transport

 

La taille fruitière :

 

arboThévoz est sans aucun doute l’un des meilleurs spécialistes de la taille fruitière. Nous utilisons différentes techniques pour favoriser le développement harmonieux et la conduite des branches principales. arboThévoz travaille avec la silhouette et l’aspect général de chaque arbre pour que ceux-ci deviennent à la fois harmonieux et producteurs de fruits.

 

arboThévoz taille selon divers éléments de réflexion :

 

  • taille d’après la répartition de la lumière dans les parties de la couronne.

 

  • taille selon la vigueur du porte-greffe et de la variété.

 

  • taille selon le nombre d’années de plantations

 

 

Les greffages d’été/ greffage en écusson

 

Le greffage consiste à installer sur une plante nourricière, une portion d’une autre plante pour que celle-ci se développe en conservant ses caractères propres.

 

Le greffage permet :

 

  • De multiplier les variétés ou espèces qu’il est impossible de propager par un autre moyen.

 

  • De remplacer les mauvaises variétés par de meilleures.

 

Le greffage en écussons est la méthode la plus couramment pratiquée par nos soins, pour le greffage de jeunes plants fruitiers, Elle s’exécute généralement de 5 à 8 cm au-dessus du niveau du sol.

 

Epoque :

On greffe généralement vers la fin juillet pour les fruits à noyaux et au début août pour les fruits à pépins.

 

Exécution :

L’écussonnage consiste à introduire un œil de la variété à greffer, muni d’un fragment d’écorce, sous l’écorce du sujet ouverte en forme de T. On attache soigneusement au raphia. Avant l’écussonnage, on prépare le sujet en coupant à ras le tronc, les rameaux latéraux gênants.

 

Les greffages de printemps ou greffage en couronne

Elle se pratique pour le sur greffage des arbres de verger, pour des plots de diamètre supérieur à 4 cm., mais qui ne devraient pas dépasser 10 cm., écorce comprise. Elle est facile à exécuter, reprend facilement, mais est moins solide que la greffe en fente.

 

Epoque : La greffe en couronne se pratique début mai

 

Exécution : Le greffon taillé en biseau plat est introduit sous l’écorce du sujet, écorce préalablement fendue longitudinalement. On peut placer plusieurs greffons suivant la grosseur du plot. La greffe en couronne doit être solidement attachée et mastiquée.

 

Traitements fruitiers pour particulier

arboThévoz propose ses services pour les traitements d’hiver. Ceux-ci consistent à traiter contre les maladies et divers parasites. Les traitements phytosanitaires se préparent avec de la bouillie bordelaise mélangée avec de l’huile blanche. Nous appliquons ces produits lorsque les arbres sont en phase de débourrement.

 

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

C’est un fongicide de couleur bleue à base de cuivre et de soufre. Il sert à lutter contre la plupart des formes de maladies cryptogamiques, c’est-à-dire les champignons. Cette mixture est couramment utilisée contre la tavelure, la cloque des fruits, les chancres ou encore la moniliose.

 

 

Période pour utiliser la bouillie bordelaise :

Ce traitement préventif à la bouillie bordelaise a lieu en fin d’hiver, lors du débourrement des bourgeons. C’est à cette époque, que l’on va éliminer les champignons qui auraient hiverné sur vos arbres.

 

 Info pratique :

Il ne faut pas oublier que ces traitements n’ont qu’un effet préventif et que ceux-ci ne sont pas une solution miracle.

 

Epoque de traitement :

Généralement à la mi-mars.