Ivan Thévoz
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La myrtille

 

 

  • La myrtille contient 50% de fructose et 35% de glucose
  • Elle est riche en fibres dont 30% de pectines.
  • Elle contient de la vitamine K, C et E.
  • Elle apporte des antioxydants comme la lutéine, la zéaxanthine , des anthocyanes

 

 

 

La consommation de myrtilles aide à la régénération du  pourpre rétinien. (Pigment photosensible des bâtonnets de la rétine.)

 

Elle diminue les douleurs de la colite spasmodique.  La myrtille est légèrement laxative lorsqu’elle est fraîche et au contraire, elle est utile en cas de diarrhée lorsqu’elle est consommée séchée.

 

Les myrtilles ont une action préventive sur les infections urinaires causées par des colibacilles. (Tout comme les airelles.)

 

Elles ont une action hémostatique et elles diminuent la fragilité des capillaires.

 

La consommation de myrtilles augmente les taux sérique de quercétine.*

 

Elles sont bactéricides.

 

Elles protègent le système nerveux et les vaisseaux sanguins du vieillissement.

 

 

 

Attention ! Les anthocyanes ne se trouvent que dans les myrtilles fraîches ou surgelées et pas dans les préparations industrielles !

 

 

 

 

 

*La quercétine fait partie des flavonoïdes qui ont une grande action antioxydante, anti-inflammatoire, antihistaminique=antiallergique, antiviral… Cf :http://www.nutranews.org

 

Mots clés: 
santé / mytilles